Parlez-vous #hashtag ?

Parlez-vous #hashtag ?

Depuis quelques années nous avons vu fleurir de nouvelles formes de langages écrits. Il y a bien entendu le fameux langage sms sur lequel nous reviendrons sûrement un jour prochain. Mais le sujet du jour c’est plutôt ce signe « # » qui précède un mot ou plutôt un groupe de lettres.  Tout d’abord, il fallait s’y attendre la France a légiféré sur la question. Le mot hashtag n’est plus de mise il faut lui préférer le magnifique mot-dièse.
Il serait vain de chercher à trouver le père ou la mère du croisillon #, mais un article paru en 2007 a eu le mérite de mettre des mots sur ce petit signe qui n’en demandait pas tant. Je vous laisse le plaisir de lire l’article délicieux de Francis Métivier.
Que vous souhaitiez obtempérer ou être rebelle c’est votre choix mais en tout cas voici quelques définitions qui vont vous permettre de mieux comprendre le sujet.
C’est un mot, ou un groupe de mots ou de lettres sans espace qui suivent le signe « # ».  Suivant les plateformes le hashtag est automatiquement cliquable mais se n’est pas toujours le cas. L’usage s’est d’abord répondu avec Twitter mais, aujourd’hui, l’utilisation des hashtag (j’ai choisi d’être un rebelle !) se répand sur les autres plateformes sociales Facebook, Instagram, Google +, Pinterest.

L’intérêt est de pouvoir suivre les échanges qui ont lieu sur un sujet donné.

Créer et utiliser un hashtag ?
Tout le monde peut créer un hashtag, il suffit de rajouter un # au début de son mot ou groupe de mots. Cependant il faut suivre certaines règles pour être audible par son audience. Sur Twitter, il faut faire attention à ne pas créer un hashtag trop long. Ne pas mettre d’espace car le premier espace signifie la fin du hashtag.
Les majuscules n’ont aucune importance ainsi les #MonHashtag #MONHASHTAG et #monhashtag sont identiques. Vous verrez souvent la première forme pour bien identifier les mots et la seconde pour les acronymes.
Il n’y a pas de règles pour la position du ou des hashtags dans votre message

Les hashtag spécifiques au monde Twitter:
#TL : Time Line ou bien Tweet List, c’est tôt simplement la possibilité de suivre les Tweets de vos abonnements. Ils apparaissent dans l’ordre chronologique les plus récents vers le haut.
#RT : Retweet. Je crois que c’est clair. C’est aussi très sympa d’indiquer le nom de l’origine du Tweet.
#LT : Live-tweet ou bien Last Tweet. Forcément cela devait arriver. Soit le Live Tweet vous sert à commenter en direct un événement auquel vous assistez soit c’est pour commenter votre dernier Tweet.
#LRT : Last Retweet. C’est la suite logique du précédent mais pour commenter un Retweet. Méthode souvent employée. Retweet puis commentaires ou précisions avec un nouveau Tweet que l’on agrémente d’une #LRT pour indiquer que l’auteur y fait référence.
#PP : Profile Picture. Parce qu’il faut bien parler un peu de soi, ce hashtag se rapporte au photo de profil parce que c’est diablement important ! Enfin j’dis ça, j’dis rien !

#JDCJDR : Je dis ça, je dis rien. C’est un peu ironique mais parfois cela peut permettre de faire passer son opinion sans rien imposer.
#NSFW : Not Safe For Work. C’est clairement pour vous indiquer de faire attention lorsque vous allez découvrir ce Tweet. C’est mon avis car personnellement je n’ai jamais rien reçu de la sorte.
#BBL : Be Back Later. Le BBL vient du monde de la messagerie instantanée et des jeux en ligne. Me semble clair.
#FAIL : Signifie échec en anglais. S’applique très bien que les résultats d’une action sont à l’opposé de l’effet rechercher par exemple. Pour celles et ceux qui ont placé la barre un peu plus haute #BIGFAIL

Les thématiques :
#PornFood : Il vaut mieux en parler tout de suite pour lever toute ambiguïté. Ce hashtag est très utilisé sur Instagram par les gens qui aime prendre en photo leur repas. La photo culinaire est très à la mode et les photos sont très alléchantes (si vous voyez le rapport). La « foodographie » est devenu une mode en particulier avec l’avènement des smartphones qui permettent de réaliser de magnifiques clichés simplement.
#NoFilter : Sans filtre. Hashtag bien connu des utilisateurs d’Instagram pour simplement indiquer que l’on sait faire des photos sans filtres, sans retouches, etc …. en gros on est bon.
#OOTD : Outfit Of The Day. La « Tenue du jour » indispensable pour celles et ceux qui sont dans la mode.
#OOTN : Outfit Of The Night. Rien à ajouter.

Les séries ou les films ou les émissions de tv.
#TWD : The Walking Dead.
#GoT : Game of Thrones.
#HoC : House of Cards.
Bien entendu en suivant ces hashtags vous allez savoir d’emblée que c’est le professeur Moutarde qui a tué avec un chandelier dans la cuisine….

Bien entendu si vous souhaitez en savoir plus le support de Twitter est indispensable.

À propos de l’auteur

Patrick administrator

Laisser un commentaire